La Liberté

C'est parti pour l'équipe de Suisse!

L'équipe de Suisse est réunie depuis ce jeudi à Fribourg pour préparer le grand rendez-vous de vendredi prochain contre la Finlande. Un succès offrirait une qualification pour l'Eurobasket. Un exploit que la Suisse attend depuis... 1955!

Engagé avec son club de Lille ce vendredi, Jonathan Kazadi rejoindra l'équipe de Suisse ce week-end. © keystone-sda.ch
Engagé avec son club de Lille ce vendredi, Jonathan Kazadi rejoindra l'équipe de Suisse ce week-end. © keystone-sda.ch

FR

Publié le 11.02.2021

«Nous sommes proches du Graal», lâche Erik Lehmann, directeur technique de Swiss Basketball, parfaitement conscient de l’importance du rendez-vous de la semaine prochaine à Tbilissi en Géorgie, théâtre d’une des «fameuses» bulles sanitaires organisées par la FIBA. «Je n’ai pas souvenir que la Suisse ait eu pareille opportunité de se qualifier pour un grand rendez-vous international», poursuit-il. Profitant d’un nouveau format de compétition avec davantage d’équipes, la Suisse pourrait mettre fin à 66 ans d’attente. «Si nous obtenons notre ticket, nous pourrions même prendre part aux qualfications pour la Coupe du monde», précise Erik Lehmann.

Pour mettre toutes les chances de son côté, la Fédération suisse a optimisé le stage de préparation. Les internationaux se sont retrouvés dès ce jeudi à Fribourg pour un mini-stage de quatre jours. Vendredi, tous les sélectionnés subiront un test Covid. Les joueurs retenus s’envoleront dimanche pour la Géorgie, où ils affronteront la Finlande vendredi et la Serbie dimanche, dans un groupe qui compte aussi la Géorgie, déjà qualifiée avec 4 victoires en 4 matches.

Six joueurs du Fribourg Olympic figurent dans le cadre élargi qui compte 16 sélectionnés: Arnaud Cotture, Paul Gravet, Boris Mbala, Robert Zinn, Alexander Hart et Vigdon Memishi. Le Fribourgeois Natan Jurkovitz, qui évolue en Israël cette saison, est évidemment de la partie, tout comme Jonathan Kazadi, formé à l’Académie et ancien capitaine d’Olympic qui joue à Lille en proB française. «Patrick Baldassare manque à l’appel. Il a été testé positif au Covid dans son club, regrette  Erik Lehmann. Jonathan Dubas, lui, est cas contact. Pour l’instant, il est bloqué en Allemagne, mais on essaie de le faire venir.» Selim Fofana a été appelé en remplacement de Yoan Granvorka, blessé. «Il y aura peu de changement par rapport à l’équipe qui a battu la Serbie en novembre dernier», annonce encore le directeur technique.

La Suisse de Gianluca Barilari comptera beaucoup sur les frères Mladjan, Dusan, meilleur marqueur du championnat et auteur du panier décisif contre la Serbie (92-90), et Marko, qui essaie d’oublier ses douleurs dorsales qui l’ont empêché de jouer ces derniers jours avec Massagno. Kazadi, qui rejoindra l’équipe ce week-end après un dernier match avec Lille ce vendredi, tiendra lui aussi un rôle majeur. Suffisant pour enfin qualifier la Suisse pour le grand rendez-vous européen?

La sélection suisse

Arnaud Cotture, Paul Gravet, Boris Mbala, Robert Zinn, Alexander Hart et Vigdon Memishi (Fribourg Olympic), Dusan et Marko Mladjan (Massagno), Jérémy Jaunin, Roberto Kovac et Michel-Ofik Nzege (Lions de Genève), Juraj Kozic (Boncourt), Selim Fofana (Union Neuchâtel), Jonathan Kazadi (Lille/Fr), Natan Jukovitz (Hapoël Beer-Sheva/Isr), Jonathan Dubas ( Romerstorm Gladiators Trier/All).

 

 

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11