La Liberté

La bande dessinée plaît toujours autant

La 14e édition du festival bisannuel, qui s’est tenue ce week-end à Belfaux, a réuni le nombre record de 17' 000 visiteurs. Le budget de 400'000 francs devrait être couvert. La prochaine édition est prévue en 2020, toujours à Belfaux.

Les séances de dédicace restent le temps fort du festival. © Charly Rappo
Les séances de dédicace restent le temps fort du festival. © Charly Rappo

FM

Publié le 04.11.2018

Le succès de BDmania ne se dément pas. Selon un communiqué diffusé hier soir, la 14e édition du festival bisannuel, qui s’est tenue ce week-end à Belfaux, a réuni 17'000 visiteurs, – soit 2000 personnes de plus que lors de la précédente édition en 2016. «Et il faudra encore ajouter le nombre d’individus qui fréquentera l’exposition consacrée à John Howe, ouverte au Musée Gutenberg jusqu’au 25 novembre», souligne Christian Marthe, directeur de BDmania.

Selon lui, la manifestation belfagienne a trouvé sa place dans le monde des festivals de BD. «Jusqu’à présent, nous étions sous-estimés», poursuit-il. Le budget de 400'000 francs de cette édition 2018 devrait être couvert. «Nous devrions être proches de l’équilibre», assure Christian Marthe. Qui peut dormir tranquille, car BDMania dispose de réserves et d’une «petite garantie de déficit de l’Etat».

Boxant désormais dans une catégorie supérieure, le festival songe à changer son organisation. «La professionnalisation est à l’ordre du jour. L’idéal, ce serait de mettre en place un petit bureau de deux collaborateurs (pour 0,5 équivalent plein-temps) chargée de la recherche de sponsors et de l’organisation générale», indique le directeur. BDmania continuera toutefois de s’appuyer sur de nombreux bénévoles – ils étaient 350 cette année. La prochaine édition est prévue en 2020 à Belfaux, le rythme bisannuel n’étant pas remis en cause.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11