La Liberté

05.05.2019

3000 personnes à Aventiclap

Jean-Marc Detrey est le directeur artistique d'Aventiclap © Alain Wicht
Jean-Marc Detrey est le directeur artistique d'Aventiclap © Alain Wicht

LMP

Faire connaître le cinéma suisse au grand public. Voilà l’objectif du festival Aventiclap, dont la deuxième édition s’est tenue à Avenches de jeudi à ce dimanche. L'événement a attiré 3000 personnes.

En agendant la deuxième édition du festival de film Aventiclap en mai, les organisateurs espéraient bien éviter la tempête de neige qu’ils avaient essuyée à Avenches lors de la première édition en mars 2018. Ils en auront été pour leurs frais. Mais cela n’a pas empêché de nombreux spectateurs de venir aux projections de samedi soir. Le directeur artistique du festival Jean-Marc Detrey tire un bilan positif. «Le public et les invités étaient contents», dit-il, et d’ajouter que le budget de 70 000 francs sera couvert et qu’une troisième édition, dont les dates restent encore à déterminer, aura lieu.

Environ 3000 personnes sont venues durant les quatre jours de festivité. Soit un peu plus que les 2000 personnes de la première édition (qui a eu lieu sur trois jours), mais un peu moins que les 5000 personnes espérées par les organisateurs. Parmi les cinq films en lice, Der Unschuldige de Simon Jaquemet a brillé. Il a reporté le Marcus d’Or, un prix de 1000 francs offerts par Avenches, ainsi que le prix du jury composé d’étudiants du Gymnase intercantonal de la Broye à Payerne. Dans la catégorie courts-métrages, c’est Fait Divers de Léon Yersin qui a été primé. Une mention spéciale a été remise à Volontaires de Chloé Seyssel, en tant que film documentaire.
 

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00