La Liberté

24.01.2020

Alerte à la bombe à l'Hôpital intercantonal de la Broye

Les sous-sols et le rez-de-chaussée du HIB ont été évacués. © Alain Wicht
Les sous-sols et le rez-de-chaussée du HIB ont été évacués. © Alain Wicht

AS/LMP

Partager cet article sur:

Un individu suspect a été découvert vendredi matin dans les sous-sols de l'Hôpital intercantonal de la Broye et a évoqué des explosifs. Un important dispositif a été déployé par la police, qui n'a pas découvert d'objet suspect.

Policiers, chiens, démineurs et pompiers: c’est un gros dispositif qui a été déployé vendredi matin sur le site de Payerne de l’Hôpital intercantonal de la Broye (HIB) à la suite d’une alerte à la bombe.

Selon les premiers éléments, un individu a été découvert dans les sous-sols par des femmes de ménage. Il a évoqué «des explosifs», selon la Police cantonale vaudoise. Contrairement à ce que nous avions annoncé dans un premier temps, aucun colis n’a été retrouvé. 

Des problèmes psychologiques?

Une cellule de crise a été mise en oeuvre et l’entrée de l’établissement a été interdite, précise la police. La sécurité des patients a été assurée en permanence.

L’HIB a repris progressivement son rythme habituel à partir de 14h00. Les accès ne sont désormais plus interdits. Aucune personne n’a été mise en danger. L’individu n’a pas été retrouvé mais «son attitude laisse penser qu’il souffre de problèmes psychologiques», selon la police. «Nous disposons d’éléments pour tenter de l’identifier», précise Arnold Poot, porte-parole de la Police cantonale vaudoise.

Le répondant presse n’a pas souvenir d’une alerte à la bombe dans un hôpital sis sur territoire vaudois ces dernières années. «Un établissement psychiatrique avait une fois dû être évacué mais il s’agissait d’un incendie», dit-il. La dernière grosse alerte à la bombe avait eu lieu en gare de Lausanne en 2017, selon lui.

Articles les plus lus
suivez-nous sur insta

 

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00