La Liberté

Bienvenue à la ferme des 1001 tomates

Dans sa ferme de Salavaux, le maraîcher Benjamin Blaser a testé plus de 1000 variétés de tomates. Il organise des portes-ouvertes et une fête ce week-end.

Benjamin Blaser cultive de nombreuses variétés anciennes et développe une nouvelle sorte de tomate. © Michael Lehner
Benjamin Blaser cultive de nombreuses variétés anciennes et développe une nouvelle sorte de tomate. © Michael Lehner

LMP

Publié le 08.08.2018

Au royaume des 1001 tomates sur le domaine du maraîcher Benjamin Blaser à Salavaux, 1400 m2 de serre semblent abriter un bal masqué. On jurerait voir des prunes, des poivrons, des reines-claudes… Mais non. Il n’y a que des tomates: une mosaïque multicolore suspendue au milieu d’un nuage de feuilles vertes. S’étant lancé dans la culture du fruit rond il y a 20 ans, Benjamin Blaser a déjà testé plus de 1000 variétés. Soit un tiers des espèces existant dans le monde, à sa connaissance.


«C’est un vieux jardinier de Saint-Blaise (NE) qui m’a transmis sa passion. Il m’avait donné des variétés dont certaines provenant de l’ancienne République démocratique d’Allemagne», raconte l’ex-paysagiste, qui organise ce week-end la 10e édition de la fête «1001 tomates», avec portes ouvertes de la ferme, musique et restauration, chemin du Petit Lac 1 à Salavaux.

> Article à découvrir dans «La Liberté» de jeudi, papier et numérique.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11