La Liberté

Deux surfeurs sur la Broye

Les pluies ont donné à Granges-Marnand des allures d'Hawaï, jeudi après-midi. Deux surfeurs se sont aventurés sur la Broye! La vidéo est à découvrir sur notre site internet et application mobile.

L'identité des deux jeunes hommes (ici l'un d'eux en action) n'est pas connue. © DR
L'identité des deux jeunes hommes (ici l'un d'eux en action) n'est pas connue. © DR

LMP

Publié le 15.12.2017

Le septuagénaire Daniel Jaques a cru avoir la berlue jeudi après-midi vers 16 heures. «Je roulais le long de la Broye à vélo quand, à la hauteur de Granges-Marnand, j’ai vu deux surfeurs sous une passerelle».

Amusé, l’habitant de Fétigny dégaine son appareil photo et filme la scène insolite. Il explique que les deux sportifs étaient jeunes et semblaient maîtriser leur affaire. Ils portaient des combinaisons – la température de l’eau flirtant avec 3°C, selon Claude-Alain Davoli, chef des lacs et des cours d’eau pour ce secteur auprès de l’Etat de Vaud.

60 mètres cube par seconde

L’endroit n’a pas été choisi au hasard. Sur ce tronçon, il y a en effet un seuil (sorte de pavé sous-marin posé en travers de la rivière), qui a généré une vague avec les fortes pluies. «On peut parler de petite crue. L’eau se déverse à 60m3 par seconde», précise Claude-Alain Davoli.

Ce dernier compare l’action des deux sportifs à du ski hors piste. «Je trouve qu’il s’agit d’une ânerie car il y a une prise de risques. La crue peut charrier des troncs d’arbres», explique-t-il. Quant à l’identité des surfeurs broyards, elle reste inconnue. Trois jeunes avaient déjà donné des allures d’Hawaï à Granges-Marnand en décembre 2012.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11