La Liberté

12.03.2018

Eboulement à Font, trafic ferroviaire interrompu

Un glissement de terrain était déjà survenu sur la ligne Fribourg - Yverdon-les-Bains, ces dernières années. © DR
Un glissement de terrain était déjà survenu sur la ligne Fribourg - Yverdon-les-Bains, ces dernières années. © DR

LMP

Entre 50 et 100 mètres cubes de terre et de roche ont dévalé une falaise vers Font, s'arrêtant à proximité d'une voie CFF. Les trains devraient recommencer à circuler mardi soir.

Pause ferroviaire entre Cheyres et Estavayer-le-lac à la suite d’un éboulement survenu dimanche matin à Font sur une falaise longeant la voie. Entre 50 et 100 mètres cubes de terre et de roches ont glissé sans arriver jusqu’à la voie, selon la porte-parole Donatella Del Vecchio.

Des bus de remplacement ont été mis en place en attendant la réouverture de la ligne, prévue pour mardi soir à l’issue des travaux de sécurisation. Comme l’indique un communiqué, une digue sera également construite.

«Cet éboulement s’explique avec le dégel et le contraste météorologique important de ces derniers jours. La molasse est une roche très friable», détaille Donatella Del Vecchio, ajoutant que les CFF consacrent annuellement 30 millions de francs aux mesures de protection contre les risques naturels en Suisse. «Nous employons aussi des spécialistes qui surveillent le réseau et les zones à risque pour prévenir ce genre d’événement. Mais nous ne sommes jamais à l’abri, surtout en cas de situation naturelle exceptionnelle comme cela a été le cas à Font».

Ces dernières années, un glissement de terrain avait déjà eu lieu sur cette ligne, selon la porte-parole.

 

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00