La Liberté

Estavayer fait des provisions en vue de la réforme fiscale cantonale

Estavayer boucle ses comptes de fonctionnement 2018 sur un bénéfice de 2,8 mio de fr. pour un total des charges de 47,2 mio. Réuni en séance lundi soir, le Conseil général a avalisé à l’unanimité et sans broncher ces comptes.

Estavayer, qui boucle ses comptes 2018 sur un bénéfice, a mis 4,3 millions de francs en réserve pour pallier les pertes fiscales. © La Liberté
Estavayer, qui boucle ses comptes 2018 sur un bénéfice, a mis 4,3 millions de francs en réserve pour pallier les pertes fiscales. © La Liberté

DeF

Publié le 28.05.2019


Le chef-lieu de la Broye fribourgeoise  n’a pas effectué d’amortissements supplémentaires. En revanche, la commune a mis en réserve 4,3 mio de fr. en prévision des pertes fiscales attendues avec la réforme de l’imposition des entreprises. Pour le trésorier communal Philippe Aegerter, les électeurs fribourgeois, qui ont largement soutenu la réforme fiscale nationale, vont vraisemblablement accepter la version cantonale lors de la votation du 30 juin.

Rappelons que l’une des mesures sera l’introduction d’un taux d’imposition unique pour toutes les entreprises à 13,72% contre 19,86% actuellement. «Nous allons subir un manque à gagner de 1,4 mio par année. Estavayer est relativement épargné, car ses rentrées fiscales proviennent essentiellement des personnes physiques (21 mio) contre 3,5 mio pour les personnes morales», relativise le conseiller communal en charge des finances.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11