La Liberté

Feu vert pour le site d'AgriCo à Saint-Aubin

Le plan d'affectation cantonal (PAC) d'AgriCo à Saint-Aubin, site destiné à l'industrie agroalimentaire, entre en force mercredi, toutes les oppositions ont été retirées.

Vue aérienne du site d'AgriCo à Saint-Aubin © DR archives
Vue aérienne du site d'AgriCo à Saint-Aubin © DR archives

NH

Publié le 31.08.2022

Les recourants, la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage, la section fribourgeoise de l’Association transports et environnement (ATE) ainsi que la commune de Belmont-Broye, ont trouvé un terrain d’entente. Elles ont signé des conventions avec l’Etablissement cantonal pour la politique foncière active (ECPF), a annoncé la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME) dans un communiqué mardi. 

Les conventions garantissent notamment plusieurs mesures pour limiter les effets du trafic et promouvoir une mobilité douce et durable. Le PAC prévoit également la cantonalisation de la Route de l’Industrie pour en faire l’accès principal au site d’AgriCo depuis l’autoroute afin d’éviter la traversée de la localité de Domdidier. 

Un guichet de mobilité sera mis en place, composé de l’ECPF, de représentants des entreprises présentes sur le site, de la commune de Saint-Aubin, de la région et de l’ATE. Il sera chargé de faire des propositions dans le cadre du plan de mobilité du site et d’anticiper son évolution.

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11