La Liberté

L'arrêt définitif de la pisciculture d'Estavayer est confirmé

Le Conseil d'Etat a mis fin mardi matin à deux ans de suspense: il n'y aura plus de poissons à la pisciculture d'Estavayer. La solution «plus avantageuse financièrement» d'un établissement intercantonal, à Colombier (NE), a été privilégiée.

Clap de fin pour la pisciculture d'Estavayer, qui n'a plus vu de poissons depuis plus de deux ans. © Alain Wicht-archives
Clap de fin pour la pisciculture d'Estavayer, qui n'a plus vu de poissons depuis plus de deux ans. © Alain Wicht-archives

AS

Publié le 17.12.2019

La pisciculture d’Estavayer, c’est fini. Le Conseil d’Etat a répondu ce mardi à cette question à 2,4 millions de francs en confirmant avoir opté pour la solution d’une pisciculture intercantonale, commune aux cantons de Neuchâtel, Vaud et Fribourg, à Colombier (NE).

Le gouvernement cantonal a ainsi décidé d’arrêter les frais et d’accepter la proposition de partenariat récemment faite par les autorités neuchâteloises. «Cette solution est financièrement plus avantageuse pour le canton de Fribourg qu’une remise en état et une adaptation de la pisciculture d’Estavayer-le-Lac aux besoins actuels», explique le Conseil d’Etat dans un communiqué mardi matin.

» Lire: «Constat d’échec pour la pisciculture d’Estavayer

Cette option risque de soulever des vagues dans la Broye. «Si l’arrêt est confirmé, c’est un scandale. On ne peut pas investir 2,4 millions et tout arrêter», anticipait dans notre édition de ce mardi le député UDC Jean-Daniel Chardonnens, coauteur d’une question sur le sujet en octobre dernier. Inaugurée à la fin 2016, la pisciculture avait été rapidement mise à l’arrêt l’année suivante. Elle ne fonctionne plus depuis lors.

» Développement et réactions à découvrir en soirée sur nos supports numériques

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11