La Liberté

04.09.2020

L'eau du lac chauffe l'hôpital broyard

Le nouveau système de chauffage a été inauguré vendredi à Estavayer-le-Lac. © STEMUTZ. COM
Le nouveau système de chauffage a été inauguré vendredi à Estavayer-le-Lac. © STEMUTZ. COM

CR

Partager cet article sur:

Le Groupe E a construit un nouveau système de chauffage à l'Hôpital intercantonal de la Broye (HIB) à Estavayer-le-Lac, utilisant l'eau du lac de Neuchâtel. Une première dans le canton de Fribourg.

«C’est un projet qui amène du confort et qui, en plus, fait du bien à la planète.» Directeur général de Groupe E, Jacques Mauron a présenté hier devant un parterre d’invités le nouveau système de chauffage de l’Hôpital intercantonal de la Broye (HIB) et de l’Etablissement médico-social (EMS) les Mouettes à Estavayer-le-Lac. Les quelque 75 000 m3 de locaux seront dès cet hiver chauffés et rafraîchis grâce à l’eau du lac. Il s’agit d’une première dans le canton de Fribourg, selon le Groupe E.

«Nous avons la volonté de respecter les directives cantonales», souligne de son côté Brian Coley, directeur logistique et systèmes d’information de l’HIB. En effet, les bâtiments publics et parapublics devraient utiliser 70% d’énergie renouvelable, selon la loi cantonale sur l’énergie.

Le chauffage au mazout de l’établissement, vétuste, a ainsi été démonté et remplacé par des chaudières à gaz, permettant de réduire l’éventualité d’une panne majeure. Un réseau et une station de pompage ont ensuite été construits puis deux pompes à chaleur ont été installées. La chaleur produite grâce à ce système est 100% renouvelable, précise le Groupe E.

L’entreprise fribourgeoise a investi 2,2 millions de francs pour la construction de l’installation. L’HIB et l’EMS achèteront ainsi la chaleur produite. «Cette solution nous permet de diminuer et de maîtriser les coûts», assure Brian Coley. Le système de pompe à chaleur évitera en outre le rejet de 500 tonnes de CO2 par année.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00