La Liberté

Le fondateur de la firme S3 victime d'une sauvage agression

Pascal Jaussi, fondateur et CEO de Swiss Space Systems (S3) à Payerne, a été victime d'une sauvage agression. L'entrepreneur a été retrouvé dans un état critique dans une forêt d'Aumont, brûlé sur 25% de son corps. Circonstances floues.

«Cette agression est un coup dur, mais nous sommes plus que jamais déterminés à poursuivre nos activités», explique un proche de la victime. © Alain Wicht / «La Liberté»
«Cette agression est un coup dur, mais nous sommes plus que jamais déterminés à poursuivre nos activités», explique un proche de la victime. © Alain Wicht / «La Liberté»

LIB

Publié le 05.09.2016

Battu, puis arrosé d’un produit inflammable, Pascal Jaussi a été retrouvé grièvement brûlé à côté de sa voiture en feu. Il a été héliporté au CHUV le corps brûlé sur 25% de sa surface, indique «24 Heures» dans son édition de lundi. Le quotidien vaudois précise que la nouvelle n'a pas fuité plus tôt en raison de son état et de l'enquête.

Les jours de Pascal Jaussi ne sont pas en danger, mais son état est jugé «sévère». Le père de famille, ingénieur et pilote de formation, est sous morphine depuis l'incident et devra sans doute subir une ou plusieurs greffes. 

Selon «24 Heures», il y aurait deux agresseurs, dont un que Pascal Jaussi a vu devant sa société le vendredi matin des faits. L'après-midi, l'un des deux hommes est entré dans la voiture de l'entrepreneur et l'a forcé à se rendre dans une forêt d'Aumont. 

Philippe Leuba «scandalisé»

Là, il a été violemment battu et aspergé d'un liquide inflammable. Alors que Pascal Jaussi était à moitié inconscient, deux hommes lui ont bouté le feu avant de s'enfuir. Le malheureux a heureusement trouvé la force de s'extirper de sa voiture et d'appeler les secours, qui ont pu in extremis le sauver.

Tandis que la police fribourgeoise explique qu'un procureur instruit l'affaire, le conseiller d'Etat vaudois Philippe Leuba, qui connaît bien S3, explique dans les colonnes de «24 Heures» être «scandalisé par les éléments qui lui ont été rapportés». 

Dans une interview à «La Liberté», Pascal Jaussi faisait part il y a quelques mois de ses craintes. «Je pense que l’impact stratégique de S3 a été sous-estimé. Démocratiser l’accès à l’espace n’est pas une vision fortement partagée par l’industrie spatiale. Nous ne pensions pas nous attirer autant d’ennemis en nous lançant dans ce projet et nous subissons beaucoup de pressions. J’ai parfois l’impression d’être David contre Goliath. Il s’agit d’un combat quotidien.» 

Un domaine très concurrentiel

Sa société, Swiss Space Systems, cherche à développer des lanceurs de satellites à partir de navettes spatiales. Un domaine hautement concurrentiel et stratégique impliquant des acteurs de nombreux pays, sur plusieurs continents.

Derrière le slogan «Space for all», Pascal Jaussi vise à rendre l'espace accessible au plus grand nombre grâce à un système de lanceurs de satellites à bas coût réutilisable. «C’est une manière de voir les choses qui détonne dans ce milieu. Cela crée des inimitiés», observe un proche.

>> Relire notre interview «C'est David contre Goliath»

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11