La Liberté

Le port d'Estavayer passera en mains publiques

Gérée par Société coopérative du port de plaisance (Socoop), la concession d'exploitation des installations portuaires – arrivée à échéance – est revendiquée par la commune. Le canton favorise le projet de cette dernière.

Le port staviacois compte quelque 700 places. © La Liberté
Le port staviacois compte quelque 700 places. © La Liberté

CR

Publié le 17.10.2018

La commune d’Estavayer devrait reprendre l’exploitation du port de plaisance. La concession, portant sur le développement, l’exploitation et l’entretien du port de 700 places, ainsi que le droit de superficie sur le terrain – en mains de la Société coopérative du port de plaisance (Socoop) depuis cinquante ans – sont arrivés à échéance cet été. Si la société privée voulait garder ses droits, la commune les revendiquait également.

«C’est la première fois qu’une concession est mise en concurrence dans le canton de Fribourg. Cela nous a poussés à mener une réflexion approfondie et à mettre en place des critères bien définis», a souligné, mercredi lors d’une conférence de presse, le conseiller d’Etat Jean-François Steiert, responsable de l’Aménagement, de l’environnement et des constructions.

Le canton a ainsi dû trancher, choisissant le projet de la commune. Ce dernier sera mis à l’enquête publique vendredi prochain, le 26 octobre, pour une durée d’un mois, annonce l’Etat.

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11