La Liberté

04.03.2018

Les règlements sur les eaux refusés à Belmont-Broye et à Cugy

Dimanche, les citoyens de Belmont-Broye et de Cugy ont nettement refusés des règlements sur les eaux. © Alain Wicht / La Liberté
Dimanche, les citoyens de Belmont-Broye et de Cugy ont nettement refusés des règlements sur les eaux. © Alain Wicht / La Liberté

VB

Combattus par un comité référendaire, les règlements des eaux ont été refusés dimanche par 70% des votants à Belmont-Broye. Un texte portant également sur les eaux a subi un sort identique à Cugy.

La campagne autour du référendum concernant les règlements relatifs à l'eau potable et à l'évacuation et l'épuration n'a pas déchaîné les passions à Belmont-Broye. Le scrutin, organisé dimanche, a pourtant très largement tourné à l'avantage des référendaires. Les citoyens ont en effet refusé les deux nouveaux textes, impliquant une hausse des taxes, par 70.6% des voix.

Suivant les nouvelles lois cantonales en la matière, ces règlements avaient été acceptés dans un premier temps par le Conseil général de la commune, avant d'être soumis à un référendum. "C'est un succès total", salue le conseiller général et membre du groupe référendaire Alexandre Jordan (Union démocratique du centre).

Règlement aussi refusé à Cugy

Appelés à se prononcer sur un nouveau règlement pour les eaux, les citoyens de Cugy ont également rejeté ce nouveau texte. "C'est une déception, admet le syndic Alexandre Vonlanthen. Nous allons désormais nous réunir autour d'une table pour trouver une solution avec les référendaires."

=> Article complet à retrouver dans La Liberté de lundi

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00