La Liberté

09.10.2020

Moudon obtient son pôle agricole

L'école d'agriculture de Moudon se situe sur le site de Grange-Verney, en direction de Bussy-sur-Moudon. (Image d'archive) © Vincent Murith
L'école d'agriculture de Moudon se situe sur le site de Grange-Verney, en direction de Bussy-sur-Moudon. (Image d'archive) © Vincent Murith

LMP

Partager cet article sur:

Dans le cadre du projet vaudois IMAGO, l'école d'agriculture de Grange-Verney accueillera la formation agricole et l’administration de la Direction générale de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires du canton de Vaud.

La Municipalité de Moudon peut déboucher le champagne! Après une longue campagne de séduction appuyée par la députation broyarde et la Communauté régionale de la Broye (COREB), elle a obtenu ce qu’elle voulait: que son école d’agriculture Grange-Verney devienne le deuxième pôle abritant l’ensemble des prestations publiques liées à l’agriculture du canton de Vaud et assure ainsi sa pérennité. Car le Conseil d’Etat du canton de Vaud avait annoncé en 2018 vouloir réunir ces prestations sur deux sites, alors qu’il existe actuellement cinq lieux principaux, dont fait partie Grange-Verney. Ceci dans le cadre du projet IMAGO dont le budget est estimé à 105 millions.

L’autre site sera Changins à Nyon, qui accueillera les cultures spéciales et les formations affiliées – en collaboration avec Agroscope –, comme l’indique un communiqué de presse du canton. Le site de Marcelin à Morges deviendra quant à lui un pôle dédié à la formation scolaire post-obligatoire.

Grange-Verney abritera donc la formation agricole, l’administration de la Direction générale de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV), qui nécessitera la construction d’un nouveau bâtiment, ainsi que les entités partenaires, selon le communiqué. «La déserte en transports publics vers Moudon est jugée bonne par la direction générale de la mobilité et des routes. A terme, le site de Moudon accueillera environ 1200 personnes», précise le communiqué.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00