La Liberté

17.04.2019

Mystérieuse mort de plus de 1000 poissons à Sugiez

Les poissons se sont réunis dans le port couvert de Sugiez. © DR
Les poissons se sont réunis dans le port couvert de Sugiez. © DR

LMP

Dans le port couvert de Sugiez, une grande concentration de poissons ont été découverts morts à cause d'un manque d'oxygène. La raison de leur rassemblement n'est pas expliquée pour l'instant. Des mesures sont en cours.

Depuis lundi, le port couvert de Sugiez est le théâtre d’un macabre phénomène. 427 poissons (environ 50 kg) morts ont été comptabilisés par le garde-faune de la région. Le jour suivant, ce sont 628 poissons (environ 75 kilos) qui ont été constatés.

Des poissons ont immédiatement été envoyés au Centre de la médecine des poissons et des animaux sauvages (FIWI) à Berne afin de déterminer la cause de la mortalité. Ce n’est que le mardi dans la soirée que la source du problème a pu être identifiée.

Des centaines de milliers de poissons (brèmes, rotengles, gardons, ablettes, brochets, etc.) se sont en effet regroupés là sans que la raison ait pu être déterminée. En se rassemblant en un si grand nombre en un seul endroit, ces poissons ont consommé tout l’oxygène disponible, communique la Chancellerie de l’Etat de Fribourg. La situation s’est ainsi progressivement dégradée pour atteindre finalement un seuil critique (moins de 1 mg/l d’oxygène) et ce, sans que les poissons ne ressortent par les accès pourtant disponibles.


Une action d’urgence a été organisée mardi soir avec la collaboration des Corps de sapeurs-pompiers de la région de Morat et du Mont-Vully. Différentes pompes ont été mobilisées durant la nuit et la journée de mercredi afin de réoxygéner l’eau rapidement. Ces mesures vont se poursuivre plusieurs jours jusqu’à ce que les poissons retrouvent un comportement normal leur permettant de sortir du port, ajoute la chancellerie.

Articles les plus lus
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00