La Liberté

Ouverture d'une enquête administrative à Cheiry

Des événements s'étant déroulé ces dernières années dans le village de la Broye fribourgeoise ont interpellé le préfet Nicolas Kilchoer.

Un examen préliminaire a eu lieu entre fin 2017 et ce mois de mars. © Alain Wicht
Un examen préliminaire a eu lieu entre fin 2017 et ce mois de mars. © Alain Wicht

LMP

Publié le 24.04.2018

La nouvelle est tombée ce matin. Nicolas Kilchoer, préfet de la Broye fribourgeoise, a décidé d’ouvrir une enquête administrative à Cheiry. «Différents événements qui se sont déroulés ces dernières années au sein de l’exécutif et de l’administration communale ont été portés à notre connaissance. Ces indicateurs étaient suffisants pour nous inciter à creuser», explique-t-il, sans vouloir en révéler plus sur les événements en question. Il confirme que Cheiry est la commune qui a comptabilisé le plus de départs à l’exécutif ces dernières années dans la Broye fribourgeoise: on en compte au moins onze depuis 2011.

Joseph Borcard, ancien conseiller juridique à la préfecture de la Sarine, mènera l’enquête. Il auditionnera différentes personnes, tels que les conseillers communaux en place ou d’anciens élus et verra s’il y a des manquements. Concernant les éventuelles conséquences, il y en a plusieurs possibles, selon Nicolas Kilchoer, qui évoque l’avertissement, la transmission du dossier au Ministère public, la réorganisation du Conseil communal ou la révocation d’un élu. Le préfet contredit tout lien de cause à effet avec l’enquête en cours du Ministère public fribourgeois à l’encontre d’une ancienne employée du personnel communal.

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11