La Liberté

Planter plus de 2000 arbres en une année

La Jeune Chambre internationale de la Broye veut planter 2021 arbres en une année. Un projet écologique, avec des végétaux à commander sur internet, né d'un courrier des lecteurs publié dans «La Liberté».

Ce sont plus de 2000 arbres qui pourraient être plantés grâce à cette action. © Keystone
Ce sont plus de 2000 arbres qui pourraient être plantés grâce à cette action. © Keystone

DeF

Publié le 29.12.2020

La Jeune Chambre internationale de la Broye (JCIB) mène un projet écologique. Elle a pour objectif de planter 2021 arbres l’année prochaine. «L’idée nous est venue à la suite de la lecture d’un courrier des lecteurs publié dans La Liberté. En résumé, l’auteur disait qu’il est plus important d’agir pour l’environnement au lieu de faire des théories», résume Yves Mathis. Le président de la commission chargée de ce projet affirme que c’est la première fois que la JCIB lance une démarche en lien avec l’écologie.

Pour atteindre son objectif, l’association invite les communes, les entreprises, les institutions et les privés à commander un ou des arbres via son site internet (www.jci-broye.ch). «Nous nous prenons une certaine marge sur le prix de vente. Le montant dégagé nous servira à acheter d’autres arbres afin d’atteindre le quota de 2021. Le but est de planter à l’automne prochain une haie écologique. Il nous reste encore à choisir l’endroit», poursuit Yves Mathis.

Il estime qu’à l’heure actuelle, une vingtaine d’arbres ont été mis en terre. La JCIB regroupe une trentaine de membres âgés de moins de 40 ans dont une majorité d’entrepreneurs locaux.

Courrier des lecteurs

Vous voulez, vous aussi, vous adresser aux lecteurs de «La Liberté»? Rien de plus simple. Tout est expliqué dans notre section dédiée «Forum» accessible via ce lien.
 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11