La Liberté

12.09.2020

Un géant de béton ouvert ce week-end au public

Un escalier en colimaçon permet d'accéder au haut du réservoir, qui offre une vue vertigineuse sur les environs. © Aldo Ellena
Un escalier en colimaçon permet d'accéder au haut du réservoir, qui offre une vue vertigineuse sur les environs. © Aldo Ellena

LMP

Partager cet article sur:

A l'occasion de la 27e édition des journées européennes du patrimoine, le réservoir de la Croix de Pierre d'Estavayer-le-lac est ouvert au public ce week-end.

Impossible de le rater à l’entrée d’Estavayer-le-Lac. Telle une sentinelle en béton armé, le réservoir de la Croix de Pierre domine la ville. Grand. Massif. Et puis tout en haut, ce samedi matin, une tête d’épingle coiffée d’un chapeau s’agite. Ses paroles flottent jusqu’au sol. L’historien Daniel de Raemy explique l’origine de cette construction datant des années 50 et exceptionnellement ouverte au public ce week-end à l’occasion des journées européennes du patrimoine.

Le château d’eau avait été construit parce que la fabrique de conserves de la Migros de l’époque avait de gros besoins d’eau et parce qu’il fallait assurer la défense incendie. Il n’est plus utilisé depuis 2013 en raison notamment de la construction d’un autre réservoir sur les hauts de Châtillon puis d’une nouvelle station de pompage, selon Daniel de Raemy.

Pour plus d’informations sur les Journées européennes du patrimoine, cliquez ici.

> Reportage à lire dans «La Liberté» de lundi, papier et numérique.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00