La Liberté

Un transfert d'organe provoque l'ouverture de la base aérienne de Payerne

La base aérienne de Payerne a été ouverte exceptionnellement durant la nuit de mardi à mercredi afin de garantir un transfert d'organe urgent pour une transplantation dans un hôpital romand.

Un transfert d'organe provoque l'ouverture de la base aérienne de Payerne © KEYSTONE
Un transfert d'organe provoque l'ouverture de la base aérienne de Payerne © KEYSTONE

MT

Publié le 30.10.2019

L’aéroport de Genève était fermé durant la nuit à la suite de travaux de maintenance de skyguide. Les conditions météorologiques ne permettaient pas d’opérer sur l’aéroport de Bern-Belp. Le temps nécessaire pour couvrir la distance entre Zurich-Kloten et l’hôpital par la route compromettait les chances de réussite de la transplantation, indique le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).

En provenance d’Espagne, l’avion spécial s’est posé à Payerne à 2h du matin. Une équipe médicale a alors pris en charge le chargement pour l’acheminer immédiatement vers l’hôpital par voie terrestre. Une équipe de pompiers d’aéroport de la base aérienne était sur place pour garantir les secours en cas d’incidents et gérer l’avion au sol ainsi que des contrôleurs de la sécurité aérienne de skyguide pour guider l’avion dans la phase d’approche et d’atterrisage, précise le DDPS.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11