La Liberté

03.12.2019

Une analyse de fond sera menée sur la gouvernance du HIB

L'Hôpital intercantonal de la Broye (HIB) possède un site à Payerne (en photo) et à Estavayer-le-Lac- © Alain Wicht
L'Hôpital intercantonal de la Broye (HIB) possède un site à Payerne (en photo) et à Estavayer-le-Lac- © Alain Wicht

ATS

Les cantons de Vaud et Fribourg ont décidé de mener une analyse de fond conjointe sur la gouvernance de l'Hôpital intercantonal de la Broye (HIB) à Payerne (VD), au vu de ses difficultés actuelles. Elle sera faite d’entente avec son conseil

Les Départements et directions de la santé (DSAS) vaudois et fribourgeois ont constaté que le HIB fait face à de nombreux défis suite au départ de plusieurs de cadres et de celui de son directeur Laurent Exquis. Ils ont convenus de procéder à une analyse complète de l'organisation et du fonctionnement de l'établissement, indiquent-ils mardi dans un communiqué commun.

L’organisation de la direction médicale fera, elle aussi, l’objet d’un examen approfondi. Un mandat sera ainsi rapidement confié à des experts externes. Ils seront chargés d’identifier les difficultés rencontrées et de permettre à l’institution de rétablir les bases nécessaires à un climat de travail serein, en collaboration avec le personnel de l'hôpital.

L’analyse se tiendra selon un calendrier précis. Un cahier des charges sera détaillé par les DSAS vaudois et fribourgeois, afin d’aboutir à des recommandations et des solutions concrètes au début de l’année prochaine.

Les deux départements vaudois et fribourgeois ont été récemment informés du départ anticipé du directeur général du HIB à la fin novembre au lieu de la fin mars, comme prévu initialement. Ils ont également pris acte de la décision du conseil d’établissement de nommer une direction ad interim. Ce fonctionnement est prévu sur six mois, jusqu’à l’entrée en fonction d’un nouveau directeur général, écrit le HIB.

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00