La Liberté

11.06.2021

Comment obtenir un certificat Covid

Les personnes vaccinées recevront à partir du 19 juin un SMS ou un courrier postal leur expliquant comment obtenir le certificat Covid. © Alain Wicht
Les personnes vaccinées recevront à partir du 19 juin un SMS ou un courrier postal leur expliquant comment obtenir le certificat Covid. © Alain Wicht

LMP

Partager cet article sur:

La Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) a dévoilé ce vendredi aux médias la manière dont les Fribourgeois pourront obtenir leur certificat Covid.

C’est un sésame attendu dans le canton de Fribourg. La Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) a dévoilé ce vendredi aux médias la manière dont les habitants pourront obtenir leur certificat Covid. Ce document prouvera que son détenteur est non contagieux, autrement dit, soit vacciné, guéri du coronavirus ou testé négatif.


En clair, trois cas de figure permettent d’obtenir le sésame. Les personnes vaccinées recevront à partir du 19 juin un SMS ou un courrier postal de la Confédération avec les explications pour télécharger leur certificat, qui se présentera sous la forme d’un QR code. Les personnes guéries (autrement dit, mises en isolement à la suite d’un test positif PCR il y a maximum six mois) pourront demander leur certificat via un formulaire sur le site www.fr.ch/certificat-covid. Le certificat papier leur sera envoyé par courrier par la Confédération. Enfin, les personnes ayant un test PCR ou un test rapide négatif pourront recevoir un certificat valable durant la durée liée à ces deux tests (respectivement 72 heures et 24 heures).


A chaque fois, les citoyens devront faire la demande. L’envoi du certificat ne sera en effet pas automatique pour des raisons de protection des données, selon la DSAS. Et dès le 19 juin, les vaccinateurs (centres, médecins, pharmaciens) pourront délivrer les certificats sur le lieu de vaccination.

Un point de la situation a aussi été fait concernant la vaccination. A ce jour, 89% des plus de 75 ans, 79% des 65 à 74 ans et 57% des 50 à 64 ans ont reçu au moins une dose de vaccin. Quelque 10 000 rendez-vous sont ouverts pour les personnes qui désirent recevoir au moins une première dose avant les vacances d’été.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00