La Liberté

19.10.2018

Convoi exceptionnel jusqu'à Galmiz

© Stéphane Schmutz © STEMUTZ
© Stéphane Schmutz © STEMUTZ

NR

Un poids lourd transporte un transformateur électrique de St-Triphon (VD) à Galmiz (FR), où il arrivera lundi. Les dimensions du convoi sont exceptionnelles: 350 tonnes, 68 mètres de long et plus de 4 mètres de large, communique Groupe E.

350 tonnes, 68 mètres de long et 4 de large. Ce sont les dimensions du poids lourd qui transporte un imposant transformateur électrique de St-Triphon (VD) à Galmiz (FR), où son arrivée est prévue lundi. Ce transformateur (216 tonnes, 12 m et une puissance de 250 MVA) garantissait, avec un second, l’approvisionnement électrique à l’ensemble du canton de Neuchâtel et à la partie nord du canton de Fribourg. Or, il y a un mois, la foudre l'avait mis hors service. Pour remédier à cette situation, Groupe E a décidé de louer une installation pour plusieurs années. Cette solution, mise en place en collaboration avec Romande Energie, permet de renforcer le réseau électrique rapidement, communique l'entreprise.

Escorté par les polices cantonales, le convoi parcourt une centaine de kilomètres à une vitesse maximale de 20 km/h. Le transformateur arrivera lundi matin 22 octobre à Galmiz. Sa mise en service est prévue à la fin du mois de novembre, pour renforcer le réseau électrique avant l’hiver.

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00