La Liberté

25.07.2018

Déjà presque 100 permis de construire sur internet

La hotline mise en place spécialement pour guider les utilisateurs de Friac a reçu entre 5 et 7 appels par jour. © Alain Wicht
La hotline mise en place spécialement pour guider les utilisateurs de Friac a reçu entre 5 et 7 appels par jour. © Alain Wicht

NM

Depuis le mois de février, 97 permis de construire «numériques» ont été octroyés dans le canton. L’Etat de Fribourg teste en effet dans 9 communes une application, dénommée Friac, permettant la gestion électronique des demandes.

Concrètement, pour les procédures ordinaires (nécessitant une décision de la préfecture) et simplifiées (pour lesquelles l’autorisation de la commune suffit) ainsi que pour les demandes préalables (ayant seulement pour but de renseigner sur l’admissibilité du projet), les requérants doivent constituer leur dossier sur une plateforme en ligne, en français ou en allemand, et y télécharger sous forme numérique les documents nécessaires (plans, formulaires, éventuels rapports d’études).

Plus de 1200 utilisateurs se sont déjà inscrits et, à la mi-juin, 657 dossiers avaient été créés. Dont plus de la moitié est déjà traitée ou en cours de traitement. A noter que les neuf communes participant à cette phase pilote – Bulle, Châtel-Saint-Denis, Guin, Estavayer, Mont-Vully, Morat, Planfayon, Romont et Treyvaux – représentent environ 12% de la totalité des dossiers déposés dans le canton. Les utilisateurs ont en outre été soumis à une enquête de satisfaction.

Résultats: 73% des auteurs de plans, 84% des employés communaux et 78% des collaborateurs des services cantonaux ou des préfectures se disent heureux de leur expérience. Une bonne nouvelle, car l’enjeu est important. «Il s’agit de l’un des premiers projets de cyberadministration dans le canton de Fribourg», rappelle Giancarla Papi, cheffe du Service des constructions et de l’aménagement.

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00