La Liberté

22.11.2018

Des abonnements gratuits pour les conseillers d’Etat

Les membres du gouvernement peuvent emprunter à loisir les lignes des transports publics fribourgeois. © Charles Ellena
Les membres du gouvernement peuvent emprunter à loisir les lignes des transports publics fribourgeois. © Charles Ellena

NM

Les ministres fribourgeois se voient offrir des abonnements des TPF ou encore de remontées mécaniques, deux sésames qui valent respectivement 1755 et 300 francs, révèle une enquête de la télévision alémanique. Tous n’en profitent pas.

Les conseillers d’Etat fribourgeois skient gratuitement dans leur canton. Mieux encore, ils peuvent se rendre au pied des pistes sans dépenser un centime. Selon une information dévoilée par Schweizer Radio und Fernsehen (SRF), les membres du Gouvernement cantonal se voient en effet offrir des abonnements annuels par les Transports publics fribourgeois (TPF) et l’association Remontées mécaniques Alpes fribourgeoises (RMAF), qui regroupe les principales sociétés de remontées mécaniques du canton.

Ces deux sésames valent respectivement 1755 et 300 francs. Des pratiques qui ont vraisemblablement cours depuis plusieurs dizaines d’années. A noter que tous les ministres n’en profitent pas. Ainsi, le socialiste Jean-François Steiert n’a pas reçu d’abonnement de la part des TPF, car il dispose déjà d’un abonnement général.

Pareil pour le démocrate-chrétien Georges Godel, car il préside le conseil d’administration des TPF, dont l’Etat de Fribourg est l’actionnaire majoritaire. Selon la Chancellerie, les conseillers d’Etat, dont l’agenda est généralement bien rempli, n’ont cependant que peu de temps à disposition pour s’adonner aux sports de glisse.

Articles les plus lus
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00