La Liberté

Des mesures pour la culture inclusive

Seulement quatre institutions culturelles fribourgeoises sur dix disent proposer un accès totalement sans obstacles à leurs contenus, selon un récent rapport du Conseil d’Etat. Des mesures d'amélioration sont néanmoins proposées.

Le canton de Fribourg annonce l’instauration d’une plateforme d’échange et de coordination entre services étatiques concernés par les questions liant culture et société. © Alain Wicht
Le canton de Fribourg annonce l’instauration d’une plateforme d’échange et de coordination entre services étatiques concernés par les questions liant culture et société. © Alain Wicht

NM

Publié le 09.05.2021

Un peu plus de la moitié des institutions culturelles du canton de Fribourg traitent de la diversité, de la participation et du handicap dans leurs programmes ou dans leurs pratiques de médiation. Mais seules 14% d’entre elles associent à ces démarches des artistes ou des médiateurs en situation de handicap. C’est ce qui ressort d’un sondage mené par le Service de la culture en réponse à un postulat de la députée socialiste Giovanna Garghentini Python (Fribourg). Une cinquantaine d’institutions y ont pris part.

Autre constat: seulement 40% des sondés indiquent proposer un accès totalement sans obstacles aux contenus de leurs œuvres (et 40% un accès partiel). Mais l’Etat de Fribourg s’engage notamment à renforcer l’accès à la culture pour tous dans le cadre du déménagement du Musée d’histoire naturelle ou de la rénovation de la Bibliothèque cantonale et universitaire. Les pouvoirs publics annoncent également l’instauration d’une plateforme d’échange et de coordination entre services étatiques concernés par les questions liant culture et société.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11