La Liberté

20.07.2016

Des souches d'abeilles examinées à Grangeneuve

La résistance aux maladies des insectes seront notamment testées durant deux saisons par l'Institut agricole de Grangeneuve. © Alain Wicht / La Liberté
La résistance aux maladies des insectes seront notamment testées durant deux saisons par l'Institut agricole de Grangeneuve. © Alain Wicht / La Liberté

LIB

L'Institut agricole de Grangeneuve effectue actuellement et pour deux saisons un travail de sélection sur douze souches d'abeilles. Cette étude doit notamment permettre d'obtenir des abeilles résistant mieux aux maladies et au varroa.

Douceur de la colonie, rendement de la récole, lutte contre le varroa, résistance aux maladies ou encore la résistance à l'essaimage: voici quelques-uns des critères d'évaluation auxquelles seront soumises une douzaine de reines examinées actuellement et pour deux saisons par l'Institut agricole de l'Etat de Fribourg à Grangeneuve.

Douze reines issues de toute la Suisse romande

Dans un communiqué, l'institution indique que "le rucher-école de Grangeneuve participe activement au travail de sélection de la Société romande d'apiculture (SAR), en fonctionnant comme rucher de testage". L'Institut agricole a donc reçu douze reines de différentes lignées de toute la Suisse romande, dont l'origine n'est connue que de la Commission neutre de la SAR.

Ces reines, issues des meilleurs élevages romands, sont introduites dans des paquets d'abeilles de façon à être évaluées le plus précisément et le plus impartialement possible. Les résultats seront traités par ordinateur et analysés par un programme sophistiqué qui calcule pour chaque reine une valeur d'élevage.

Pour rappel, le varroa est parasite s'attaquant aux abeilles et qui fait de grands ravages.

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00