La Liberté

25.02.2020

Dix millions de francs pour s’acheter du froid

Le bâtiment de la Faculté des sciences économiques abrite notamment le centre de données de l’université. © Charly Rappo
Le bâtiment de la Faculté des sciences économiques abrite notamment le centre de données de l’université. © Charly Rappo

NM

Partager cet article sur:

Le Conseil d’Etat demande 10 millions de francs pour assurer l’approvisionnement en froid, grâce à un raccordement au réseau de Groupe E Celsius, de l’Université de Fribourg et de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg.

Il faut dire que les deux institutions hébergent, sur le plateau de Pérolles, de nombreux laboratoires et autres installations techniques. Le bâtiment de la Faculté des sciences économiques (Pérolles II) abrite en outre le centre de données de l’université ainsi qu’un centre de données secondaire de l’Etat de Fribourg. Tous ces locaux doivent être maintenus à une certaine température afin de pouvoir fonctionner correctement.

Du coup, un assainissement s’impose. La solution retenue est un raccordement au réseau de froid de Groupe E Celsius SA. Cela coûtera environ 6,6 millions de francs, facturés par Groupe E Celsius, pour le raccordement au réseau. Ainsi que 3,4 millions de francs pour les travaux de distribution du froid dans les bâtiments concernés. Des montants que le Grand Conseil devra valider prochainement.

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00