La Liberté

Eoliennes: onze communes refusent les propositions de l'Etat

Les conseils communaux refusent une éolienne-test ou des études de vent. Ils ne veulent pas d'une expertise neutre sur la manière dont les actuels sites éoliens ont été choisis. Les onze communes réclament une nouvelle planification.

Les communes souhaitent que le canton refasse entièrement sa planification éolienne, qui a conduit à la sélection des 7 parcs potentiels actuels. © Keystone - photo prétexte (Mont Crosin)
Les communes souhaitent que le canton refasse entièrement sa planification éolienne, qui a conduit à la sélection des 7 parcs potentiels actuels. © Keystone - photo prétexte (Mont Crosin)

SZ

Publié le 21.07.2022

Début juin, le Conseil d'Etat fribourgeois a fait trois propositions aux communes concernées par une fiche éolienne du Plan directeur cantonal (PDCant), donc par un potentiel parc éolien. Onze de ces communes (La Sonnaz, Vuisternens-devant-Romont, Billens-Hennens, Grangettes, La Verrerie, Pont-en-Ogoz, Sâles, Siviriez, Sorens, Ursy et Villorsonnens) ont communiqué hier à la presse leur réponse, rendue mi-juillet. C’est non, trois fois non. 

La première proposition portait sur le financement d’études de vents (mâts de mesure) par le canton et par la Confédération. La deuxième proposition concernait «la possibilité d'installer une éolienne test» dans les périmètres inscrits au PDCant. Dans les deux cas, un site affichant des résultats négatifs aurait été retiré du Plan directeur cantonal.

La troisième et dernière proposition suggérait la mise en place d’un comité de pilotage, incluant des représentants des communes et d’associations. Appuyé par des experts, ce comité aurait passé au crible le choix des sites éoliens retenus dans le PDCant. Il aurait aussi pu identifier les éventuelles études complémentaires nécessaires.

Les onze communes justifient leur refus par un unique argument: accepter l’une ou l’autre de ces propositions reviendrait à cautionner ou à valider le volet éolien du PDCant tel qu’il est. Or, ces communes estiment au contraire que la planification en vigueur est le fruit d’un processus de sélection biaisé par des conflits d’intérêts. Fin 2021, le canton avait refusé d’entrer en matière sur une reconsidération de cette planification. Les communes ont fait recours auprès du Tribunal fédéral en février dernier – recours toujours pendant. Pas question, donc, de poser des mâts ou des éoliennes tests sur des périmètres que ces communes jugent mal fondés. «Le Conseil d’Etat doit avoir le courage de repartir à zéro», résume Me David Ecoffey.

La consultation continue. Les trois propositions du Conseil d’Etat concernent en effet encore une bonne dizaine de communes, qui ont jusqu’au 31 août pour se déterminer.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11