La Liberté

Fusion à l'étude pour le patrimoine fribourgeois

Le Conseil d'Etat a décidé de lancer une analyse sur la pertinence de fusionner le Service archéologique de l'Etat de Fribourg et le Service des biens culturels. Objectif: assurer une meilleure protection du patrimoine fribourgeois.

Le Conseil d'Etat envisage une fusion du Service archéologique de l'Etat de Fribourg et du Service des biens culturels. © Vincent Murith/La Liberté
Le Conseil d'Etat envisage une fusion du Service archéologique de l'Etat de Fribourg et du Service des biens culturels. © Vincent Murith/La Liberté

TG

Publié le 21.02.2018

Le départ à la retraite, au 31 mars prochain de l’archéologue cantonale Carmen Buchillier, a permis de lancer une réflexion approfondie quant à la protection du patrimoine dans le canton. «Les deux services se trouvent aujourd’hui confrontés à des défis organisationnels et des limitations de moyens qui exigent des solutions nouvelles», pointe un communiqué de la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport (DICS), à l’origine de cette proposition.

Une fusion offrirait une meilleure vue d’ensemble, assurerait une représentation mieux coordonnée auprès des partenaires, professionnaliserait des «tâches d’appui» à la conduite du service (processus administratifs, financiers et ressources humaines), tout en renforçant la protection du patrimoine par une réallocation des ressources existantes, énumère la DICS.

Chef adjoint du Service archéologique de l'Etat de Fribourg depuis 2015, Reto Blumer deviendra chef ad interim dès le 1er avril.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11