La Liberté

Interdiction des feux en plein air dans tout le canton

Le risque d’incendie élevé contraint les autorités à interdire les feux en plein air et l’utilisation d’engins pyrotechniques avec retombée à distance par les particuliers.

Le Conseil d'Etat prend ses précautions contre les feux de forêt. © Keystone
Le Conseil d'Etat prend ses précautions contre les feux de forêt. © Keystone

CB

Publié le 22.07.2022

En raison de la sécheresse, des prévisions météorologiques et des risques d’incendie, les feux en plein air et l’utilisation d’engins pyrotechniques sont désormais interdits sur l’ensemble du territoire cantonal, a annoncé le Conseil d’Etat dans un communiqué.

A noter que les barbecues et les grillades en jardin ou sur terrasse ne sont pas concernés par l’interdiction pour autant que les règles minimales de sécurité soient respectées.

Dérogation pour la Fête nationale

Les communes sont autorisées à organiser les feux traditionnels liés aux célébrations de la Fête nationale, le 31 juillet et le 1er août. A cette occasion, des feux d’artifice tirés par des professionnels peuvent également avoir lieu.
Les communes peuvent également autoriser l’utilisation d’engins pyrotechniques statiques (volcans et allumettes bengales) par les particuliers aux endroits prévus et sécurisés à cet effet. Ces lieux devront être suffisamment éloignés des bâtiments et se situer à plus de 200 mètres des forêts, cultures et broussailles. La surveillance par les sapeurs-pompiers est nécessaire.

Les contrevenants sont passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 2000 francs, précise le communiqué.
 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11