La Liberté

22.11.2020

L'UDC demande une réouverture des restaurants

Les restaurants ont investi dans un équipement garantissant le respect des normes sanitaires, relève l'UDC. © Charly Rappo/La Liberté/photo prétexte
Les restaurants ont investi dans un équipement garantissant le respect des normes sanitaires, relève l'UDC. © Charly Rappo/La Liberté/photo prétexte

TG

Partager cet article sur:

Constatant une baisse des contaminations au Covid-19 dans le canton de Fribourg, l'UDC fribourgeoise demande la réouverture immédiate des cafés et des restaurants. Au moins en journée, précise le parti dans un communiqué.

«Si au vu de la forte propagation du virus à la fin du mois octobre, les décisions prises par le Conseil d’Etat semblaient s’imposer, il n’est plus tenable de ne faire payer qu’aux restaurateurs la situation sanitaire actuelle. La grande majorité d’entre eux ont investi afin de pouvoir garantir le respect des mesures sanitaires», affirme l’UDC dans un communiqué diffusé dimanche en fin de journée.

Lire aussi » Le taux de reproduction du virus baisse dans le canton

Le parti note que les contaminations sont en recul dans le canton et que le taux de reproduction du virus à Fribourg semble être le plus bas de Suisse. «Nous avons constaté que la fermeture des restaurants pouvait d’un point de vue sanitaire être contre-productif, en particulier pour le repas de mid : de nombreux ouvriers qui ne peuvent pas rentrer à la maison n’ont souvent d’autre choix que de manger dans les infrastructures de chantier, parfois en étant serrés. Enfin, et d’un point de vue purement économique, un grand nombre de Fribourgeois ont profité du fait que les établissements publics bernois étaient ouverts», poursuit l’UDC fribourgeoise, qui note que «la question des autres établissements publics, en particulier des discothèques et tous les autres commerces fermés pourra être examinée dans un second temps».

Lire aussi » Tous les chiffres du Covid-19 dans le canton de Fribourg

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00