La Liberté

26.07.2021

La navigation est à nouveau autorisée de jour sur les lacs de Neuchâtel et de Morat

Cette mesure entre en vigueur ce mardi à 6 h. © La Liberte
Cette mesure entre en vigueur ce mardi à 6 h. © La Liberte

DeF

Partager cet article sur:

Les Conseils d’Etat fribourgeois et vaudois ont décidé de lever l’interdiction de naviguer en journée sur les lacs de Neuchâtel et de Morat ainsi que sur le canal de la Broye dès ce mardi à 6 h.

Ceci à la suite d’une nouvelle analyse des risques et en raison de la baisse du niveau des lacs, annoncent les cantons dans un communiqué de presse. La navigation de nuit reste toutefois interdite à cause des dangers liés aux berges et obstacles encore immergés ainsi qu’aux coupures d’électricité par mesure de sécurité dans les ports. La navigation reste proscrite sur la rivière de la Thièle en raison des risques de collision avec des obstacles submergés, pour protéger les bâtiments inondés et pour limiter l’érosion des berges dues aux vagues des bateaux.


Les cantons de Fribourg et de Vaud indiquent que ces mesures pourraient être levées en fin de semaine en fonction de l’évolution de la décrue. Ils rappellent que les communes peuvent restreindre ou interdire des accès aux rives. Ils appellent les navigateurs et plaisanciers à rester vigilants à cause de bois flottants et d’obstacles immergés. La population doit également être prudente aux abords des rives des lacs et cours d’eau. La baignade reste déconseillée par endroits en raison des problèmes d’évacuation des eaux usées et de risques de blessures.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00