La Liberté

La qualité des eaux des plages officielles du canton est bonne

Les Fribourgeois peuvent piquer une tête en toute quiétude dans les lacs du canton. La qualité de l'eau de ses plages est considérée comme "généralement bonne", selon le résultat des contrôles effectués par le Service de la sécurité SAAV.

Les lacs du canton sont tous propices à la baignade. (photo prise fin juin à la Pointe de Morlon au bord du lac de la Gruyère). © Charly Rappo/ La Liberté
Les lacs du canton sont tous propices à la baignade. (photo prise fin juin à la Pointe de Morlon au bord du lac de la Gruyère). © Charly Rappo/ La Liberté

NR

Publié le 13.08.2019

Chaque année, le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (SAAV) vérifie la qualité de l’eau des plages du canton. Cet été, 12 plages officielles ont été contrôlées. La qualité microbiologique de leurs eaux est considérée comme généralement bonne, communique l’Etat.

Les analyses ont été effectuées selon le document élaboré par les offices fédéraux de l’environnement et de la santé publique «Recommandations concernant l’analyse et l’évaluation de la qualité des eaux de baignade (lacs et rivières)». D’après ces critères, la qualité des eaux de baignade est répartie en 4 classes: de A à D. Elles permettent d’évaluer la salubrité des eaux du point de vue bactériologique.

Lors des contrôles effectués entre le 18 et le 26 juin, dix échantillons présentaient des résultats classés dans la catégorie de qualité A (lac de Gruyère, Lac Noir, lac de Neuchâtel, et lac de Morat pour la plage de Môtier, la plage communale ou la Pantschau). Et deux dans la catégorie B (camping Löwenberg et plage de Sugiez au lac de Morat). Les classes A et B sont attribuées à une eau de baignade pour laquelle il n’y a pas lieu de craindre une atteinte à la santé des baigneurs, explique le chimiste cantonal Claude Ramseier dans le communiqué.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11