La Liberté

11.09.2018

Le Grand Conseil est d’accord de «pedzer»

Mardi, les députés se sont en revanche opposés à une refonte complète de la loi sur les établissements publics, dont le dernier rafraîchissement date de l’année passée. © Charly Rappo
Mardi, les députés se sont en revanche opposés à une refonte complète de la loi sur les établissements publics, dont le dernier rafraîchissement date de l’année passée. © Charly Rappo

NM/JER

Mardi après-midi, par 97 voix contre 2 (2 abstentions), le Grand Conseil fribourgeois a partiellement accepté une motion visant un assouplissement des horaires nocturnes des bars, restaurants et autres établissements nocturnes.

Cet instrument a été déposé par les libéraux-radicaux Johanna Gapany (Bulle) et Romain Collaud (Massonnens) dans la foulée de la fermeture du Rock Café, célèbre hôte des fins de nuit de la capitale et l’un des cinq établissements dans le canton à bénéficier d’une patente F permettant de rester ouvert jusqu’à 6 heures du matin. «Il faut que le canton ayant la plus forte proportion de jeunes au niveau suisse puisse répondre à leurs attentes», plaide Johanna Gapany.
 
Quelle forme va prendre cet assouplissement? Plusieurs solutions sont possibles, par exemple revoir les dispositions d’octroi de la patente B+ qui permet d’accueillir les noctambules jusqu’à 3 h du matin le samedi et le dimanche ou supprimer la clause du besoin pour la patente F. Le Conseil d’Etat a maintenant une année pour faire des propositions concrètes. «Tout cela devra faire l’objet de concertations. Les résultats d’un sondage que vient de lancer Gastrofribourg auprès des acteurs de la nuit constitueront une bonne base de réflexion», précise le conseiller d’Etat Maurice Ropraz.

Nos lecteurs veulent aussi «pedzer»

Comme le Grand Conseil, nos lecteurs sont aussi largement favorables à un assouplissement des horaires nocturnes des bars. C'est en tout cas ce que laisse entendre un sondage mené sur notre page Facebook et auquel un peu plus de 100 personnes ont participé. Ainsi, neuf sondés sur dix se disent favorables à une prolongation des horaires d'ouverture des bars. A quel point? Les avis sont mitigés. Un tiers des sondés planche pour 6h du matin, un peu moins d'un tiers préfèrerait fermer boutique une heure plus tôt, à 5h. Un peu plus de 15% des internautes qui se sont prononcés pensent qu'une prolongation jusqu'à 4h suffirait. 

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00