La Liberté

04.12.2021

Masque obligatoire dès le Cycle d'orientation

Les étudiants du secondaire II (ici au Collège Saint-Michel) avaient déjà dû porter le masque à la rentrée 2020. © La Liberté
Les étudiants du secondaire II (ici au Collège Saint-Michel) avaient déjà dû porter le masque à la rentrée 2020. © La Liberté

SZ

Partager cet article sur:

Dès ce lundi 6 décembre, il sera obligatoire de porter le masque dans les Cycles d'orientation et les écoles du Secondaire II du canton de Fribourg. Cela vaut pour les élèves et les enseignants, jusqu'aux vacances de Noël.

Communiquée samedi, cette annonce de la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport (DICS) fait suite aux annonces du Conseil fédéral. L’obligation générale du port du masque dès ce lundi 6 décembre dans les Cycles d’orientations du canton, les collèges, les écoles professionnelles et autres écoles du Secondaire II s’applique aussi bien aux élèves qu’aux enseignants et au personnel administratif. Elle sera maintenue jusqu’aux vacances de Noël, puis réévaluée en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

«Avec un taux de vaccination d’environ 75% chez les 16 – 19 ans la situation dans les écoles du Secondaire 2 professionnel et général est bonne. Elle est un peu plus compliquée dans les écoles du cycle d’orientation (CO) où seuls 40% des élèves sont vaccinés», note la DICS. Elle rappelle que le port du masque pendant 10 jours était déjà la règle à l’apparition d’un cas positif dans une classe et pour toute l’école si un quart des classes étaient concernées.

Les tests préventifs répétitifs ne sont plus de mise depuis le 19 novembre: l’intérêt à participer aux tests poolés a diminué au fil des semaines, jusqu’à rendre les 3 dernières semaines l’exercice moins efficace. «Le but était de tester massivement pour isoler les élèves contaminés. Mais ces tests étaient effectués sur une base volontaire, qui a décliné au sortir des vacances. Et ils perdent de leur pertinence lorsque les cas augmentent», précise Jean-Pierre Siggen, Directeur de l’instruction publique, de la culture et du sport.

Statu quo à l’école primaire

En ce qui concerne les écoles primaires, la DICS indique que les cas de contaminations ont fortement augmenté ces trois dernières semaines. Mais la règle existante est maintenue, à savoir l’obligation du port du masque pour les élèves dès la 5H à l’apparition du premier cas positif dans une classe et ce, pour une durée limitée, en principe une dizaine de jours. Par contre, les capacités de tests salivaires en cas de flambée ont été renforcées grâce la mise sur pied de 4 nouvelles unités mobiles qui seront opérationnelles dès le mardi 7 décembre.

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00