La Liberté

17.09.2019

Motion pour réduire la fiscalité des classes moyennes

La députée au Grand Conseil Francine Defferrard veut voir la pression fiscale diminuer sur la classe moyenne dans le canton de Fribourg (archives). © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
La députée au Grand Conseil Francine Defferrard veut voir la pression fiscale diminuer sur la classe moyenne dans le canton de Fribourg (archives). © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

ATS

Le Grand Conseil devra se prononcer sur une motion déposée par deux députés PDC demandant notamment une baisse de la charge fiscale sur la classe moyenne. Les motionnaires se fondent sur la bonne santé des finances publiques du canton.

La motion demande une modification de la loi sur les impôts cantonaux (LICD). Ses deux auteurs, les députés PDC Hubert Dafflon, président du groupe au Grand Conseil, et Francine Defferrard, argumentent sur la «gestion rigoureuse des deniers publics», le canton de Fribourg disposant d'une fortune d'un milliard de francs.

«Année après année, les bénéfices des comptes cantonaux se montent à plusieurs dizaines de millions», écrivent les motionnaires. Selon eux, l’acception en juin par le peuple fribourgeois de la réforme fiscale des entreprises ne va pas changer le cours des choses, mais «bien dynamiser l’économie et donc les rentrées fiscales».

Les fédérales en vue

Les deux députés souhaitent voir la pression fiscale diminuer sur les classes moyennes, pour la ramener dans la moyenne suisse. Outre les impôts, ils demandent encore un soutien fiscal «à toute mesure favorable aux économies d'énergie et aux énergies renouvelables».

Le Conseil d'Etat doit maintenant prendre position sur la motion, avant que le texte ne passe devant le législatif. Le dépôt du texte intervient dans le contexte des élections fédérales du 20 octobre. Quant aux prochaines élections cantonales, elles sont fixées en 2021.

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00