La Liberté

27.12.2018

Non à une assurance perte de gain au niveau cantonal

En 2017, 13’000 personnes ont perçu des indemnités de l’assurance-chômage dans le canton de Fribourg. © Keystone
En 2017, 13’000 personnes ont perçu des indemnités de l’assurance-chômage dans le canton de Fribourg. © Keystone

NM

Le Conseil d’Etat fribourgeois ne veut pas d’une assurance cantonale contre la perte de gain en cas de maladie durant une période de chômage. C’est pourtant ce que proposent les députés socialistes Elias Moussa et Philippe Savoy.

Selon la législation fédérale, si un chômeur n’est temporairement plus apte à travailler pour cause de maladie, il ne recevra de l’argent de l’assurance chômage que pendant 30 jours consécutifs (ou au maximum 44 indemnités journalières réparties sur une période plus longue). Après cela, il pourrait se retrouver sans ressources, sauf s’il a souscrit à une assurance perte de gain maladie privée, ce que peu de demandeurs d’emploi font. Dans sa réponse, le Conseil d’Etat rappelle que la loi fribourgeoise sur l’emploi et le marché du travail prévoit toutefois une subvention couvrant en partie la prime d’assurance perte de gain. En 2017, 17 personnes en ont bénéficié.

Dans le canton de Vaud, cité en exemple par les deux élus socialistes, le système est différent. Tous les bénéficiaires de l’assurance-chômage doivent cotiser, à hauteur de 2,5% des montants perçus, à un fonds cantonal pour perte de gain. La durée d’indemnisation est alors de 60 à 270 jours, selon les cas. Ce qui, relève le Gouvernement fribourgeois, est inférieur aux prestations d’une assurance perte de gain maladie privée (jusqu’à 730 jours). De plus, argue le Conseil d’Etat, le nombre de cas concernés est très faible. En 2017, 13’000 personnes ont perçu des indemnités de l’assurance-chômage dans le canton de Fribourg. Près de 2900 d’entre elles (soit 22%) ont été touchées par une incapacité de travail. Et cette incapacité n’a duré plus de 30 jours que pour 160 personnes.

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00