La Liberté

Pompiers fribourgeois: un découpage géographique en 38 bases

Le découpage géographique des associations de communes qui devront gérer les bataillons régionaux de sapeurs-pompiers dans le canton de Fribourg a été adopté. Trente-huit bases de départ ont été retenues.

Trente-huit bases de départ ont été retenues pour couvrir les risques sur tout le territoire cantonal. © Alain Wicht-archives
Trente-huit bases de départ ont été retenues pour couvrir les risques sur tout le territoire cantonal. © Alain Wicht-archives

ATS

Publié le 01.10.2021

La commission cantonale provisoire de défense incendie et secours (CDIS) a défini les missions des sapeurs-pompiers, catégorisées par degrés d’urgence, et les objectifs de performance. Elle a aussi analysé les risques présents dans le canton, en tenant notamment compte de la densité de la population, de la densité d’emplois, des risques particuliers (chimiques par exemple) et des dangers naturels, a indiqué vendredi l'Etat de Fribourg.

La CDIS a ensuite arrêté les standards minimaux de dotation en effectif de sapeurs-pompiers des 38 bases, en fonction de ses missions particulières. Sur proposition de la Conférence des préfets et après concertation des communes, elle a aussi adopté le découpage institutionnel. Ce dernier sera réparti en cinq associations de communes, dont une pour les trois districts du Sud fribourgeois et une pour chacun des autres districts.

Ce dispositif institutionnel devra encore prochainement être approuvé par le Conseil d'Etat. Son entrée en vigueur est prévue au 1er janvier 2023, ce qui laisse plus d'une année aux communes pour se constituer en associations.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11