La Liberté

17.06.2020

Pour des bâtiments moins gourmands

Le canton de Fribourg compte quelque 60'000 édifices chauffés, rénovés au rythme de 1% par année. © Alain Wicht
Le canton de Fribourg compte quelque 60'000 édifices chauffés, rénovés au rythme de 1% par année. © Alain Wicht

NM

Partager cet article sur:

La Direction de l’économie et de l’emploi (DEE) veut créer un Centre de compétence en matière de rénovation des bâtiments pour accélérer la transition vers une société plus durable.

Comptant quelque 60'000 édifices chauffés et constatant un taux de rénovation annuel qui peine à dépasser 1%, le canton de Fribourg veut accélérer la transition vers une meilleure efficience énergétique des bâtiments. C’est pourquoi la DEE a annoncé mercredi dans un communiqué de presse son intention de créer un Centre de compétence en matière de rénovation des bâtiments (CCRB) dont le rôle sera de constituer et de mettre à disposition du grand public et des professionnels les outils et le savoir-faire en matière de rénovation énergétique des bâtiments.

La première étape vers la concrétisation de cette idée s’étendra sur une année entière, durant laquelle la pertinence d’une telle structure sera d’abord évaluée. Une personne sera engagée spécifiquement dans ce but. Le futur centre devrait réunir plusieurs partenaires: la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, le Smart living lab, le Building innovation cluster, les associations professionnelles et patronales concernées ainsi que les représentants des propriétaires et des milieux financiers comme les banques, les assurances ou encore les caisses de pension.

Articles les plus lus
suivez-nous sur insta

 

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00