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Trois projets primés au Climathon

Marathon d'idées se déroulant durant 24 heures, le climathon a primé trois projets. Pour rappel, l'événement se déroulait pour la première fois en terres fribourgeoises, avec le soutien du canton, et a eu lieu le week-end passé.

Durant Climathon, le quartier général des organisateurs se trouvait à l'espace Anyma, à Fribourg. © Charly Rappo
Durant Climathon, le quartier général des organisateurs se trouvait à l'espace Anyma, à Fribourg. © Charly Rappo

LMP

Publié le 28.09.2021

Trois groupes ont été primés à l’issue du Climathon. Pour rappel, ce marathon d’idées de 24 heures s’est déroulé pour la première fois dans le canton de Fribourg, le week-end passé («LL» de lundi), et était organisé par la société romande eqlosion, en collaboration avec le canton et avec le soutien de la Confédération. Les projets gagnants seront accompagnés par le Plan climat, le bureau eqlosion et l’Office fédéral de l’énergie en vue de leur concrétisation, selon un communiqué.


Un des lauréats est MyOCN, qui s’est concentré sur le défi «Questionner les habitudes de mobilité et oser le changement.» Le groupe propose de développer une application, en collaboration avec l’Office de la circulation et de la navigation du canton de Fribourg. Le but est de sensibiliser de manière simple et ludique les conducteurs sur leur impact environnemental. Il s’agira aussi de récompenser les comportements durables.


Un autre lauréat est SIMPLE-CHARGE. Ce groupe a relevé le défi «Rendre accessible les bornes de recharge pour accélérer la transition vers l’électromobilité.» L’idée est de créer un ChatBox, c’est-à-dire une fenêtre en ligne sur laquelle on peut poser des questions. L’objectif sera de regrouper des informations pour aider les locataires et les propriétaires dans l’installation et l’utilisation des bornes de recharge. Ceci afin de lever des obstacles en vue d’une adoption plus large de la voiture électrique dans le canton.


Le troisième lauréat a choisi de se baptiser RHABBITS et s’est attelé au défi «Encourager une consommation responsable, limiter le gaspillage, créer des opportunités d’échange, de réutilisation, de réparation au quotidien». Ce groupe propose un service de récupération, de réparation et de revalorisation de vêtements usagés. L’échange se ferait à domicile, via la boîte aux lettres. «La solution permet ainsi de développer une économie circulaire locale, de mettre en réseau les créateurs et couturiers de la région fribourgeoise et de valoriser ces métiers qui se perdent», indique le communiqué.


Pour rappel, il y avait 41 participants issus de divers horizons. Les âges variaient entre 17 et 61 ans.

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