La Liberté

Un nouvel archéologue cantonal

Reto Blumer a été nommé comme nouvel archéologue cantonal. L'habitant de Châtel-sur-Montsalvens occupait la fonction de chef du Service archéologique ad intérim depuis avril 2018.

Nouvel archéologue cantonal, Reto Blumer était chef ad intérim du Service archéologique depuis avril 2018. © Corinne Aeberhard
Nouvel archéologue cantonal, Reto Blumer était chef ad intérim du Service archéologique depuis avril 2018. © Corinne Aeberhard

TG

Publié le 15.05.2019

Agé de 50 ans, le nouvel archéologue cantonal a exercé sa profession dans le canton de Fribourg depuis 2001. «Convaincu de l’importance cruciale du tournant numérique, il s’est beaucoup engagé dans le développement du système d’information archéologique, l’intégration des technologies numériques et l’optimisation des processus dans la démarche archéologique, du terrain à la valorisation des résultats», précise le communiqué de la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport.

Le départ à la retraite de l’ancienne titulaire du poste, Carmen Buchillier, avait amené le canton à se poser la question de l’opportunité d’une fusion du Service archéologique avec le Service des biens culturels. Après analyse, le Conseil d’Etat a décidé le maintien de deux unités indépendantes avec leurs missions propres.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11