La Liberté

Une nouvelle enveloppe de 9,5 millions

En plus des 50 millions déjà annoncés, le Conseil d'Etat fribourgeois a débloqué une nouvelle enveloppe de 9,5 millions. Cet argent doit notamment aider la formation professionnelle, les plus démunis et l'économie de proximité.

Le Conseil d'Etat s'est mis d'accord pour une rallonge. © Alain Wicht - archives
Le Conseil d'Etat s'est mis d'accord pour une rallonge. © Alain Wicht - archives

ATS

Publié le 05.06.2020

«Le Conseil d’Etat s’est toujours réservé le droit d’agir durant la période de transition entre l’urgence et la relance si le besoin s’en faisait sentir. C’est pourquoi il propose aujourd’hui un deuxième paquet de mesures d’urgence», a-t-il indiqué vendredi en conférence de presse.

Le premier paquet de mesures de 50 millions de francs, annoncé le 6 avril, visait à soutenir les acteurs culturels, le tourisme, les médias, les entreprises, les indépendants et les jeunes entreprises. L'enveloppe supplémentaire de 9,5 millions comprend des aides aux plus démunis (environ 1 million), à la formation professionnelle (1,9 million), un soutien à l’économie de proximité (4,1 millions) et des mesures fiscales (2,5 millions).

Au niveau de la formation professionnelle, la mesure entend notamment encourager les personnes adultes sans formation professionnelle touchées par la crise à se former, en offrant la gratuité de la formation scolaire. Pour les entreprises formatrices, le canton va aussi augmenter sa participation aux frais des cours interentreprises d'un quart.

Soutien à des bons d'achat

Dans le domaine fiscal, la perception des intérêts moratoires sur les acomptes 2020 sera suspendue jusqu’au terme général d’échéance. Au niveau de l'économie de proximité, l'Etat va participer à des bons d'achat pour soutenir les commerces et services locaux.

Afin de soutenir les plus démunis, le Conseil d’Etat veut aussi renforcer le partenariat avec les institutions et réseaux d’entraide. Le but est d’assurer une aide directe et l’orientation des personnes concernées vers les aides adéquates.

Hormis les mesures d'urgence, le Conseil d'Etat fribourgeois a annoncé le 8 mai qu'il dotait le plan de relance de l'économie de 50 autres millions.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11