La Liberté

22.08.2018

L'artiste peintre Jacques Cesa est décédé

Jacques Cesa en 2015 avant de partir de Bulle en Afrique pour y suivre le parcours des migrants. © Alain Wicht-archives
Jacques Cesa en 2015 avant de partir de Bulle en Afrique pour y suivre le parcours des migrants. © Alain Wicht-archives

LIB

Agé de 73 ans, le peintre gruérien Jacques Cesa est décédé ce mercredi matin, a communiqué son fils Battiste Cesa sur le réseau social Facebook. La nouvelle a été confirmée à «La Liberté» par l'un de ses proches, Jean-Paul Oberson.

Né à Bulle en 1945, Jacques Cesa a multiplié les projets et expositions tout au long de sa vie avec un objectif: capter l'humain. En 2015, il s'était rendu sur les traces des migrants africains sur la route de Lampedusa en Italie pour en tirer des dessins et photographies. Avec cinq autres artistes de la région, il avait également pris part à l'élaboration de la fresque de la gare TPF de Bulle en 1990.

«Jacques nous a quittés, déclare Jean-Paul Oberson. Nous avons encore pu boire un verre ensemble la semaine dernière mais il était très affaibli». Le Bullois parle de Jacques Cesa au présent: «C'est un homme qui ne se résume pas. C'est un homme qui se vit avec toute sa puissance. Et c'est d'autant plus dur de savoir que tout ça est fini». Et de rappeler à quel point le peintre aimait les gens, aimait son pays. «Ce pays vert et bleu, il en était habité et il l'a magnifié dans ses travaux».

-> Nous avions fait le portrait de Jacques Cesa en mai 2015. «L'humain au bout du crayon» est à découvrir ou redécouvrir ici

 

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00