La Liberté

04.03.2016

Marc Berset est décédé

Marc Berset a été sélectionnés à plusieurs reprises en équipe de Suisse au début des années 1970. © DR
Marc Berset a été sélectionnés à plusieurs reprises en équipe de Suisse au début des années 1970. © DR

GL

International suisse formé au FC Bulle, le Gruérien Marc Berset est décédé samedi dernier à son domicile de Corcelles-près-Concise. Plus connu sous le sobriquet de «Macolet», il cheminait dans sa 73e année.

Marc Berset, plus connu sous le sobriquet de «Macolet», s’en est allé sur la pointe des crampons, samedi dernier. Après plusieurs séjours hospitaliers, le footballeur tourain, formé au FC Bulle, est décédé à son domicile de Corcelles-près-Concise.

Marc Berset n’a pas choisi le foot, c’est le foot qui l’a choisi, peut-on apprécier dans un chapitre «Des Agges, à la lune», ouvrage consacré aux 100 ans du FC Bulle et paru en 2010. A l’âge de 14 ans, ce gamin de La Tour se voit interdire l’épicerie de son village. Crime de lèse-majesté: il avait osé traverser la Trême et s’engager chez le voisin pestiféré, le FC Bulle. Doué, il voit les portes de l’équipe fanion du chef-lieu gruérien, alors en 2e ligue, s’ouvrir alors qu’il a à peine 16 ans. En 1961, le Gruérien s’en va à Zurich, faire son apprentissage d’employé de commerce à Zurich. Sur les bords de la Limmat, il tape dans l’œil de Grasshopper. Le président fait des pieds et des mains, se déplace même en Gruyère pour quérir la signature du paternel, Alphonse, dit «Tato», décédé en 2014, à l’âge de 103 ans.

Macolet jouera sept saisons au sein du club zurichois. D’abord en qualité d’ailier gauche et de buteur patenté, avant de passer latéral gauche. Poste qu’il occupa trois années durant à Lugano, le club surnommé alors «Les Millionaros», où il épaula les Prosperi, Brenna, Boffi, Blätter et le fameux tireur de coup franc Otto Luttrop. Outre-Gothard, il vivra, à ses dires, son plus mauvais souvenir de footballeur avec la défaite 2-0 en finale de Coupe de Suisse face à Servette en 1971. «De rage, nous avions balancé nos médailles de finaliste dans le tunnel du Gothard, au retour de Berne», avouera-t-il.

Ses dix ans de LNA seront rehaussés par trois sélections en équipe nationale. Sous la férule de l’emblématique Louis Maurer, Marc Berset affronta la Hongrie, la Grèce et Malte ainsi qu’Israël (avec l’équipe de Suisse B).

Au crépuscule de sa carrière de footballeur, le Gruérien se reconvertit comme moniteur de sport aux Etablissements pénitenciers de la plaine de l’Orbe. Hormis quelques escapades lors des matches de l’équipe de Suisse sous l’ère de son ancien compagnon de cordée Köbi Kuhn, Macolet avait pris du recul avec le football ces dernières années.

A sa famille, à ses proches, La Liberté exprime ses condoléances émues.

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00