La Liberté

22.06.2020

Deux initiatives pour se garer moins cher à Fribourg

L'un des buts de l'élu est de plafonner à 1 franc de l'heure le stationnement en ville de Fribourg. © Alain Wicht
L'un des buts de l'élu est de plafonner à 1 franc de l'heure le stationnement en ville de Fribourg. © Alain Wicht

MRZ

Partager cet article sur:

Le conseiller général Claudio Rugo a déposé lundi à la ville de Fribourg deux textes paraphés près de 3000 fois demandant aux autorités de plafonner le coût du stationnement à 1 franc l'heure et de réintroduire des zones bleues et blanches.

Intitulées respectivement «Zone bleue, zone blanche» et «L'automobiliste n'est pas un pigeon, c'est un voyageur!», les deux initiatives ont récolté, d’après l’élu du Parti des artistes, 2949 et 3084 signatures. L’objectif à atteindre était de 2647, ce qui représente 10% des électeurs inscrits de la Ville de Fribourg.

Claudio Rugo, qui revendique des positions écologistes, affirme avoir agi pour des raisons sociales, afin de rendre le parcage accessible aux personnes à revenus modestes. Son objectif est de plafonner le tarif du stationnement à 1 franc de l’heure, mais aussi de requalifier une partie des places payantes sises sur le domaine public en zones bleues (20% au minimum du total des places) et blanches (10%).

Après validation des signatures par les autorités communales, il appartiendra au Conseil général de se prononcer sur la validité des deux initiatives d’un point de vue légal et constitutionnel. En cas de réponse positive, il pourra ensuite soit se rallier aux textes et élaborer un règlement idoine, soit laisser la parole au peuple. 

Articles les plus lus
suivez-nous sur insta

 

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00