La Liberté

18.07.2019

Pour éviter l'accident, respecter les distances de sécurité

En été, les conducteurs deviennent plus agressifs en raison de la chaleur. © Charles Ellena (photo prétexte)
En été, les conducteurs deviennent plus agressifs en raison de la chaleur. © Charles Ellena (photo prétexte)

MRZ

La police fribourgeoise invite les conducteurs à rester à distance suffisante du véhicule qui les précède. Le non-respect de cette règle est l'une des principales causes de carambolages, provoquant à leur tour des embouteillages.

Le non-respect de la distance de sécurité dans le trafic routier est l’une des principales causes d’accidents. En 2018, ce comportement fort peu civil – et puni par la loi, qu’il débouche ou non sur une collision – a été à l’origine de 125 carambolages sur le territoire cantonal, dont 84 ont causé des blessés graves ou légers, a rappelé hier la police fribourgeoise devant la presse locale.

Sa campagne de prévention baptisée «juste juste» vise précisément à sensibiliser les conducteurs à ce problème – en particulier ceux qui se prennent pour des as du volant en surestimant grandement les capacités de réaction du corps humain. La règle: toujours conserver une distance suffisante avec le véhicule circulant devant soi. Le moyen de l’appliquer: prendre un point de repère fixe au bord de la route et compter lentement «21… 22» lorsque le véhicule qui précède passe à côté. Cette bonne vieille méthode permet de se donner une marge de deux secondes pour réussir son freinage d’urgence en cas de ralentissement inopiné du trafic.

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois

25 articles par mois, l’info qu’il vous faut quand il faut. Pour ceux qui savent exactement ce qu’ils veulent.

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00