La Liberté

Fini la prise de sang, souffler dans le ballon suffira

Dès samedi, la méthode pour contrôler l'alcoolémie va changer. Ainsi, la limite à ne pas dépasser ne sera plus de 0,5 pour mille, mais de 0,25 milligrammes d'alcool par litre d'air expiré. La prise de sang sera aussi abandonnée.

La prise de sang ne sera plus nécessaire pour établir l'alcoolémie d'un conducteur. © Alain Wicht
La prise de sang ne sera plus nécessaire pour établir l'alcoolémie d'un conducteur. © Alain Wicht

NM

Publié le 28.09.2016

Désormais, le test de l’éthylomètre suffira pour attester d’une consommation excessive, communique le Ministère public fribourgeois. Une petite révolution qui fait suite à une décision prise en 2012 par le Parlement fédéral dans le cadre du programme Via Sicura et rendue possible par l’arrivée d’instruments plus performants.

Concrètement ne sera plus mesurée la quantité d’alcool dans le sang, exprimée en grammes d’alcool par kilo de sang (on parle usuellement de «pour mille»), mais la concentration d’alcool dans l’air expiré, exprimée en milligrammes par litre. Dès lors, la valeur à ne pas dépasser ne sera plus 0,5 pour mille, mais 0,25 milligrammes d’alcool par litre d’air expiré. Toutefois, rien ne change pour les conducteurs: ils pourront toujours avaler la même quantité de bières ou de pinot noir qu’avant.

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11