La Liberté

18.04.2019

Il perd son permis après avoir visionné une vidéo au volant

Téléphone portable et volant ne font pas bon ménage. © DR
Téléphone portable et volant ne font pas bon ménage. © DR

MRZ

Un automobiliste fribourgeois a été surpris par une patrouille de police alors qu'il zigzaguait sur une route cantonale. En le dépassant, les agents ont constaté qu'il avait les yeux fixés sur son téléphone portable.

Surpris à zigzaguer sur une route cantonale à 4 h du matin, un automobiliste fribourgeois va devoir se passer de permis de conduire durant un mois. Il ne s’était même pas rendu compte qu’une voiture de patrouille de la police cantonale le dépassait. Et pour cause: son regard était accaparé par une vidéo diffusée sur son téléphone portable, fixé sur le tableau de bord à droite du volant.

Sa deuxième erreur a été de ne pas contester l’ordonnance pénale préfectorale le condamnant à 200 francs d’amende pour violation simple des règles de la circulation routière. Il a ainsi implicitement admis l’état de fait tel que décrit par les policiers. A savoir qu’il a circulé sur environ 1500 mètres à 80 km/h en zigzaguant «dangereusement» et qu’il a continué à regarder son écran pendant que la voiture de patrouille roulait à ses côtés sur environ 500 mètres.

Ce comportement a été qualifié d’«infraction de gravité moyenne» par la Commission des mesures administratives en matière de circulation routière, qui a prononcé un retrait de permis d’une durée d’un mois, le minimum prévu par la loi dans ce cas de figure. Et c’est en vain que l’automobiliste a actionné le Tribunal cantonal, qui a rejeté son recours dans un arrêt publié sur internet. Les juges y relèvent notamment que son attitude a impliqué «un risque évident pour la sécurité du trafic».

Articles les plus lus
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00