La Liberté

10.04.2019

Le 30 km/h en test à Neyruz et Vaulruz

Essai pilote d'une limitation à 30kmh sur la route cantonale, entre la Chaumière et l'école primaire. © La Liberté
Essai pilote d'une limitation à 30kmh sur la route cantonale, entre la Chaumière et l'école primaire. © La Liberté

AS

Le canton de Fribourg lance un projet pilote de réduction de la vitesse à 30 km/h sur les routes cantonales dans deux localités, à Neyruz et à Vaulruz. L'objectif est de limiter les nuisances liées au bruit routier.

A Vaulruz, la mesure est mise en place sur la route cantonale en direction de Sâles de jour et de nuit entre le giratoire de la Grand-Rue et le passage à niveau TPF. A Neyruz, c’est le tronçon situé entre le giratoire de la Chamière et l’école primaire qui est concerné, de 22h à 6h. 

Dans les deux cas, la mesure sera effective durant une année dans le cadre d’un projet-pilote. Des tests seront menés. Il s’agit là d’une limitation à 30 km/h et non d’une «zone 30», indique le canton de Fribourg. La route cantonale reste prioritaire et la priorité de droite ne s’applique pas. 

La décision a été prise en collaboration avec les localités concernées et d’entente avec les deux Conseils communaux, a précisé Jean-François Steiert, en charge de l’aménagement, de l’environnement et des constructions, mercredi en conférence de presse.

Une personne sur six dérangée

«L’assainissement au bruit routier est un défi majeur pour la Confédération», a rappelé le conseiller d’Etat. Abaisser la vitesse des véhicules est une mesure qui s’ajoute notamment à la pose de revêtement phonoabsorbant et qui séduit «de plus en plus de villes» en Suisse. 

La récente jurisprudence du Tribunal fédéral reconnaît cette mesure comme un approche possible d’assainissement du bruit routier, qui gêne une personne sur six en Suisse la nuit et peut entraîner des «conséquences négatives durables» sur la santé.

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00